Suivi de l'efficacité de la passe à poissons au Montaut

Suivi de l'efficacité de la passe à poissons au Montaut

Quelle est l'efficacité de la passe multi-espèces à bassins successifs permettant aux poissons de franchir l'écluse du Montaut?
C'est la question que se posent ensemble le SIAEBVELG et la FDAAPPMA 33 face aux observations occasionnelles de banc de poissons en pieds de passe... Pour y répondre, des suivis ont débuté aujourd'hui.

Le partenariat officialisé récemment par la signature d'une convention de gestion entre ces deux structures se traduit d'ores et déjà cette année par des actions concrètes sur le terrain. Le premier aspect abordé concerne la continuité écologique et notamment vis à vis de la faune piscicole.

Notons que cette première journée de suivi à Carcans a donné des résultats:
- la relève de la nasse a mis en évidence qu'une cinquantaine de poissons avaient franchi l'ouvrage pour passer de Lacanau à Carcans : les espèces principales ont été perches, brèmes, gardons, rotengles et ablettes.
- en parallèle, des mesures des vitesses de courant dans la passe ont été réalisées afin de juger de son efficacité à rompre le courant et faciliter le franchissement par les poissons...

Les suivis vont continuer au cours de la saison et les résultats seront ensuite analysés pour tirer des conclusions.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire