Les communes du Médoc préparent la "gestion différenciée et le 0 phyto".

Les communes du Médoc préparent la "gestion différenciée et le 0 phyto".

Le 21 mars dernier s’est tenu à Cissac-Médoc une série de conférences sur le thème du « zéro phyto » à l’initiative de Jean-Marie Feron, Président du Syndicat de Bassin Versant Centre Médoc Gargouilh et de son technicien en charge de cette thématique, Rémi Malraison.
 
Cette journée a été un franc succès, illustré notamment par la mobilisation d’une centaine de représentants des communes du Médoc.

Une convention de partenariat a été signée en 2017 entre le Syndicat Centre Médoc Gargouilh et le SIAEBVELG pour que Rémi Malraison intervienne sur les communes du bassin versant des Lacs médocains, en aide à la rédaction des plans de gestion différenciée pour atteindre l’objectif du « 0 phyto ».

Les présentations du 21 mars se sont organisées autour des grands enjeux majeurs du passage au « 0 phyto » : la santé humaine et la qualité des eaux. Des exemples concrets illustrés par des retours d’expérience de collectivités qui ont déjà franchi le cap de la « non utilisation » de produits phytosanitaires ont étayé le propos.

Les interventions successives sont décrites ci-après :
  • Etat d’avancement de la mise en place de plans de gestion différenciée sur les 11 collectivités du bassin versant du Centre Médoc - Jean MINCOY, Maire de Cissac Médoc et J.M. FERON, Président du S.M.B.V. Centre Médoc.
  • Les enjeux sanitaires et environnementaux liés aux pesticides - Association HSEN Isabelle FARBOS
  • Présentation du label végétal local CBN Sud-Atlantique – CBNSA Emilie CHAMMARD
  • Charte zéro pesticide en Dordogne, expertise sur les cimetières - Département 24, Thierry CHARMARTY Chef du Service Espaces Verts
  • Retour d’expérience : petite commune rurale en zéro phyto Bernos-Beaulac - Président du Syndicat du Ciron J.P. MERIC
  • Rapport bénéfices / risques des moyens alternatifs aux désherbages DRAAF - Philippe REULET

En parallèle des conférences, des stands de présentations se sont organisés autour des thématiques suivantes :
  • Présentation de l’exposition pour faire évoluer les idées reçues CAUE de la Gironde - Sylvie PAULIET
  • Haies locales en milieu rural Association Arbres et paysages - Eddy RENAUD
  • Actions de l’association et Semaine des Alternatives aux Pesticides Générations futures - Cyril GIRAUD
  • Autres partenaires (Agence de l’Eau Adour Garonne, CD 33, HSEN, Semence Nature, Collectif Info Médoc Pesticides, etc.)
La journée s’est clôturée par des démonstrations de matériels alternatifs en extérieur, à destination des élus, agents et responsables techniques.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire