Relevé Mensuel Avril 2017

Après un automne et un hiver très peu pluvieux, la nappe phréatique et les lacs sont à des niveaux bas. Les quinze premiers jours de mars, avec 50 mm de pluie ont toutefois permis de recharger un peu la nappe et donc d'alimenter les cours d'eau pendant quelques jours. Toutefois, l'évaporation commence à être importante avec de l'ordre de 3 mm par jour fin mars ce qui limite l'effet des précipitations sur les niveaux d'eau.

Le niveau du lac de Carcans-Hourtin a ainsi légèrement remonté début mars mais reste à des niveaux très bas pour un mois de mars. Il est important de préciser que les vannages de l'écluse du Montaut qui régule le niveau d'eau sur ce lac sont restés fermés depuis le 16 mars 2016 soit depuis plus d'un an afin de limiter au maximum la baisse des hauteurs d'eau.

Sur le lac de Lacanau, trois fois plus petit de Carcans-Hourtin en superficie et mieux alimenté par les cours d'eau, l'effet des précipitations a permis de remonter les niveaux d'eau à leurs valeurs moyennes pour un mois de mars. Les vannages de l'écluse de Batejin à l'aval du Lac ont même été légèrement ouvertes quelques jours pour permettre une montée progressive du lac.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire