Etat d'avancement de la démarche "zéro phyto" dans les communes du Médoc et du bassin d'Arcachon

Etat d'avancement de la démarche "zéro phyto" dans les communes du Médoc et du bassin d'Arcachon

80 personnes (élus et agents des espaces verts) étaient présentes à la réunion du jeudi 27 septembre 2018 sur Carcans pour échanger sur des pratiques en lien avec le zéro phyto dans les espaces publics.
 
Le SIAEBVELG et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) se sont associés afin de proposer sur le territoire, une journée sur des retours d’expériences des 67 communes du Médoc et du bassin d’Arcachon. En effet, il parait indispensable que les élus des communes prennent conscience des améliorations qui peuvent être entreprises sur la gestion des espaces publics communaux.



Des aspects juridiques ont été abordés afin de préparer les communes au discours qu’elles devront tenir quand il sera proscrit pour les riverains d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces privés, soit, dès le 1er janvier 2019. Seule l’agriculture sera autorisée à faire usage des produits phytosanitaires.
Chaque commune possède sa propre expérience sur la diminution d’utilisation des produits désherbants et celles qui sont intervenues pour présenter leurs actions ont été les suivantes (à titre d'exemple, vous pouvez visualiser la présentation faite par la commune de Sainte-Hélène en cliquant sur le lien) :
- SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) avec les communes : ANDERNOS-LES-BAINS, LEGE-CAP-FERRET, LE TEICH
- LE PORGE
- LISTRAC-MEDOC
- LESPARRE-MEDOC
- SAINT-SAUVEUR
- SAINTE-HELENE
De nombreux échanges entre les communes ont eu lieu sur la gestion des espaces publics sans produit phytosanitaire. Enjeu majeur pour la santé, la qualité des eaux et la biodiversité des espaces.





Des aspects financiers ont été présentés avec la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde permettant de mettre en place des actions sur les espaces publics.
 
Pour connaître tous ces aspects, vous pouvez joindre le technicien Rémi Malraison au SIAEBVELG (07 89 02 81 53)
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire