Travaux sur les cours d'eau du SIAEBVELG

Travaux sur les cours d'eau du SIAEBVELG

Le SIAEBVELG avec ses 1 000 Km de cours d’eau et fossés connait des problématiques de colonisation d’espèces végétales invasives.
 
Un recouvrement par la végétation arbustive peut limiter sa propagation mais des campagnes d’arrachage sont nécessaires sur certains sites.
Ce travail est réalisé soit ; en régie, par les services municipaux des communes, lors d’animations scolaires ou avec des structures extérieures.
Le plus gros du travail est réalisé sous forme de prestations extérieures et notamment avec l’association APADEV de Lesparre-Médoc. Elle propose à des personnes en difficultés, de travailler et ainsi de s’insérer dans la vie active. Un nombre de jours d’intervention par cette association est alloué chaque année dans le budget, à l’arrachage de la jussie. Cette année, une première campagne d’arrachage a été menée en juillet et une seconde en septembre (période optimale de propagation pour la plante). Le problème cette année est, qu’en juillet les niveaux étaient encore hauts et il a été difficile de tout supprimer. Un second passage a donc été réalisé afin de limiter la propagation trop importante l’année suivante.

En octobre ce sont des élèves du Lycée technique de Blanquefort qui vont intervenir sur la jussie au niveau de la craste de la Queytive sur Carcans. Des travaux d’arrachage en régie vont avoir lieu également en octobre au niveau du lac de Lacanau (Carreyre et Longarisse). La commune de Carcans participe avec ses services techniques à intervenir lors de travaux divers sur l’arrachage ponctuel de stations de jussie.

 Des travaux d’entretien de la ripisylve ont également lieux en ce moment sur les cours d’eau et crastes du SIAEBVELG. En effet, lorsque des travaux ne nécessitent pas la mise en place d’un marché public mais demanderaient cependant trop de travail à l’équipe permanente du SIAEBVELG, c’est l’association APADEV qui intervient à la journée sur des sites définis.



Les travaux consistent à supprimer les embâcles et dégager la végétation (branches et végétaux) qui pourraient empêcher la libre circulation de l’eau. Ces nettoyages permettent d’éviter les inondations dans les lotissements pendant les périodes hivernales. Tous ces travaux sont inscrits dans des programmes d’actions et le SIAEBVELG rencontre chaque année ses communes pour faire le point sur des travaux à réaliser sur les cours d’eau.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire