48 h NAture à Carcans

48 h NAture à Carcans

chantier écovolontaire à Carcans dans le cadre des 48h NAture de la Région Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre de cet évènement coordonnée par le Région Nouvelle Aquitaine un chantier nature a été organisé aujourd’hui par le SIAEBVELG : il s’agissait de prévenir la prolifération de la Jussie invasive sur les lacs médocains par arrachage manuel.
Des étudiants du lycée agricole de Blanquefort se sont mobilisés dans le cadre de leur formation sur ce chantier.

Le chantier nature consistait à intervenir sur le cours d'eau de la Queytive à Carcans touché par la prolifération de la Jussie. L'arrachage manuel sur ce cours d'eau est pratiqué depuis plusieurs années et montre des résultats encourageants: aujourd'hui le SIAEBVELG proposait aux étudiants de reconduire cette opération sélective, qui vise à favoriser le développement des espèces végétales aquatiques patrimoniales aux dépens de la Jussie.

C’est avec enthousiasme que les étudiants se sont investis sur ce chantier bénéfique pour la biodiversité des cours d'eau et lacs médocains. Encadrée par le SIAEBVELG, gestionnaire des milieux aquatiques sur le bassin versant des lacs médocians, cette opération est également l’occasion de sensibiliser les lycéens aux enjeux de la préservation de ces milieux naturels exceptionnels.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire