Relevé Mensuel Décembre 2018

Les précipitations du mois de novembre, 97 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur légèrement inférieure à la moyenne. C’est malgré tout un premier mois pluvieux après 4 consécutifs de sécheresse. Ces pluies ont été particulièrement marquées entre le 1er et le 12 novembre puis entre le 23 et le 25. L’évaporation a été estimée à 31 mm ce qui reste une valeur élevée pour cette période de l’année.
 
Le niveau de la nappe des sables a augmenté d’une trentaine de centimètres en novembre mais reste à une valeur un peu inférieure à la moyenne pour la saison. Le débit des cours d’eau a ainsi légèrement augmenté autour du lac de Lacanau. Certains cours d’eau du lac de Hourtin-Carcans ont également retrouvé de premiers écoulements.    

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a progressivement augmenté pendant le mois de novembre du fait des précipitations supérieures à l’évaporation. La côte à la fin du mois est ainsi de 13.86 m NGF ce qui est une valeur un peu inférieure à la moyenne. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac sont totalement fermées depuis le mois d’avril.
 
Sur Lacanau, avec les premières pluies du mois de novembre et l’apport des cours d’eau, le niveau d’eau du lac a rapidement retrouvé son niveau hivernal entre 13.2 et 13.3 m NGF. Ainsi après 4 mois de fermeture, les vannages de l’écluse de Batejin à l’aval du lac ont été légèrement ouverts pour maintenir ces niveaux d’eau, soit 13.25 m NGF.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire