Un nouveau projet de méthanisation  à St-Laurent Médoc

Un nouveau projet de méthanisation à St-Laurent Médoc

Un nouveau projet de méthanisation qui allie production d’énergies renouvelables et protection de la qualité des eaux voit le jour à St-Laurent Médoc.
 
Un collectif d’agriculteurs locaux (Jean-Michel Saintemarie, Thibault Varenne, Jean-François Bénard, Pierre Feron, Luc Gabeur et François Varenne) et la société « NEOMIX », filiale de « REGAZ »,  va créer une importante unité de méthanisation sur la plaine du Jonc avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.
Le projet consiste en la valorisation par méthanisation de près de 10 000 tonnes par an de matières végétales issues de cultures intermédiaires  à vocation énergétique (CIVE) plutôt que les détruire avant l’implantation de la culture principale (légume, maïs doux…).
Ce projet conduira à la production de près de 1.9 million de mètres cubes de biogaz injecté dans le réseau de distribution géré par Régaz, et du digestat, alors valorisé directement en fertilisant organique sans retraitement.
 
Notons que le SIAEBVELG réalise depuis 2010 des suivis en partenariat avec l’Université de Bordeaux et les exploitants agricoles du Bassin Versant : ces suivis mettent en évidence une amélioration continue de la qualité des eaux.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire