Chantiers participatifs avec Surf Insertion

Les chantiers organisés avec Surf Insertion en 2019

La signature d’une convention de collaboration pour la mise à disposition de sites gérés par le SIAEBVELG afin que l’association Surf Insertion puisse y encadrer des groupes de jeunes sur des travaux en lien avec la protection de l’environnement a été signée en 2019.

Des chantiers ont déjà eu lieux, notamment avec la coupe de petits Pins Maritimes sur les rives du Canal des Etangs (commune de Le Porge). Ces travaux permettent de favoriser le développement de chênes et de protéger les berges du Canal des effets d’érosions occasionnées par la chute des Pins dans le Canal.

Des prochaines interventions sont programmées sur l’encadrement de la transhumance du troupeau d’ovins/caprins sur les marais des Lacs et l’arrachage de plantes exotiques envahissantes comme le myriophylle du Brésil.

Toutes ces actions sont importantes et permettent à des jeunes issus de zones sensibles ou de milieux défavorisés de se rendre compte de ce qui peut être fait. Surf Insertion initie en échange de l’effort rendu, à des pratiques sportives de pleines nature (surf).

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire