Les jeunes de Surf Insertion participent à des chantiers éco-citoyens !

Les jeunes de Surf Insertion participent à des chantiers éco-citoyens !

Plusieurs groupes de jeunes motivés de l’assocation Surf-Insertion sont venus participer à des chantiers menés par le SIAEBVELG.
 
Objectif : zéro pins sur les berges du Canal des étangs !
 
Au programme de plusieurs journées de chantier réalisées ces deux derniers mois : bucheronnage de jeunes pins sur les berges du Canal des étangs sur la commune de Le Porge.
 
Les pins, par leur port haut et leur faible résistance au vent, ne sont pas adaptés aux berges sableuses du Canal des étangs. Afin de prévenir leur chute et l’érosion des berges qui en découle, les jeunes ont procédé à l’élimination des jeunes pins situés sur les berges.
Lors de leurs travaux, les bucherons novices ont pris soin de conserver les autres essences, notamment les feuillus bien fixés par leurs racines profondes.
 
Vous pourrez découvrir en images le chantier sur la bande dessinée parue dans le Gironde Mag du mois d’avril 2019 :

Lutte contre la Myriophylle du Brésil à Hourtin
 
Lors d’une autre journée de chantier, les jeunes se sont affairés à l’arrachage manuel de la Myriophylle du Brésil sur la craste Matouse à Hourtin.
 
Plante invasive, la Myriophylle du Brésil, colonise très vite les milieux aquatiques au détriment de la flore locale. Des actions de prospection et l’arrachage manuel mené aussi précocement que possible visent à limiter la diffusion et la colonisation de cette espèce.
 
La motivation des jeunes lors de ces chantiers rend les actions efficaces et les résultats probants. Ces journées sont également l’occasion de sensibiliser ces acteurs de demain à la préservation de leur environnement.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire