Une nouvelle saison de transhumance sur le bassin versant des Lacs Médocains !

Une nouvelle saison de transhumance sur le bassin versant des Lacs Médocains !

Départ pris mi-avril par le troupeau du Conservatoire des Races d’Aquitaine pour une nouvelle transhumance de 6 mois !
 
Pour la troisième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, s’engage sur un parcours itinérant de 150 km sur le bassin versant des Lacs médocains.
 
Par leur pâturage extensif et « flash » sur les différents milieux naturels constituant les étapes de ce parcours, les animaux entretiennent la végétation et limitent l’embroussaillement tout en favorisant la diversification de la flore par consommation différenciée des essences.
 
Pour chaque étape de la transhumance, Jean-Michel est accompagné par des aides et des bénévoles pour encadrer le troupeau et le conduire à bon port.
Lors de la première étape de 5 km environ, reliant la bergerie des Matruques à Saint-Aubin-de-Médoc à Gémeillan à Sainte-Hélène, membres du SIAEBVELG, du Conservatoire des Races, jeunes de l’assocation Surf-Insertion ont participé à ce rendez-vous convivial.
Si vous souhaitez vous aussi vous découvrir la transhumance ou participer comme bénévole, n’hésitez pas à vous manifester par email.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire