Les travaux d’entretien végétal des cours d’eau se terminent

Les travaux d’entretien végétal des cours d’eau se terminent

Débutés au mois de février 2019 par une entreprise spécialisée en restauration de cours d’eau sur le Sud du territoire du SIAEBVELG, les travaux avaient laissé place aux campagnes d’arrachages des plantes exotiques envahissantes.
Les travaux d’entretien végétal de la végétation ont pu reprendre en septembre avec différents partenaires. Notre Programme Pluriannuel de Gestion 2018-2028, prévoyait des actions qui ont été confrontées avec les réalités de terrain et les demandes particulières de nos élus dans les communes du SIAEBVELG.

Une partie des travaux a pu être réalisée par la régie du SIAEBVELG et concerne la Craste Louley à Hourtin et la Craste Nègre de l’Etang à Hourtin. La Craste Castagnot à Saumos a été traitée avec les services techniques de la commune. Il s’agit, durant ces interventions, d’enlever les bois morts et mobilisables du lit du cours d’eau, de couper des branches qui tombent vers le cours d’eau et d’éliminer systématiquement les petits pins maritimes.

Ensuite, les interventions se sont principalement réparties entre une entreprise d’insertion qui s’occupe de la partie Nord du territoire (APADEV) et une entreprise adaptée qui intervient pour la première fois pour le SIAEBVELG sur la partie Sud (Ho Travail). L’APADEV a entretenu la Craste de la Matouse sur Hourtin et les Crastes Pont des Tables et Planquehaute sur Lacanau et l'association Ho Travail est intervenue sur les Crastes Neuve et Grande Craste sur Saumos et la Craste Grand Fossé sur Arès.

Il est à noter que l’Association Surf Insertion est également intervenue avec des jeunes des Centres d’Animations de Bordeaux sur la coupe de petits Pins le long du Canal en début d’année et sur des techniques d’élagage pour la ripisylve de la Craste de l’Eyron à Saumos.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire