Lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur Le Porge

Lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur Le Porge

La commune de Le Porge en partenariat avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) ont été alertés de la présence supposée d’une plante exotique envahissante sur Craste Neuve, lors de la journée de la Biodiversité qui a eu lieu en Novembre 2018, sur cette même commune. Ces éléments ont été vérifiés et validés par le chargé de mission milieux aquatiques du SIAEBVELG durant l’été 2019. Il en a établi une cartographie précise localisant les foyers et l’étendue des plantes.

Les plantes sont la Jussie et le Myriophylle du Brésil. Utilisées dans l’ornement de plans d’eau, elles finissent par rejoindre le milieu naturel et engendrent des baisses significatives de la biodiversité.

Afin d’éviter leur propagation, des interventions ont été réalisées il y a peu de temps. Les travaux des services techniques de la Mairie ont consisté à effectuer un décapage mécanique des foyers de plantes exotiques envahissantes là où des accès étaient possibles pour une tractopelle et un tracteur avec une remorque. La bande de terre et la végétation étaient ensuite transportées dans des endroits secs où aucune reprise n’est possible.

Une autre intervention a été réalisée avec Surf Insertion. Cette association propose à des jeunes des cours de surf mais en contrepartie, ils doivent aider la nature en effectuant des travaux divers. Le slogan de Surf Insertion est le suivant : « Tu prends la vague, tu donnes à la nature ». Ainsi donc, une demi-journée d’intervention a permis à une dizaine de jeunes d’arracher manuellement les plantes exotiques envahissantes dans le cours d’eau.

Tout le linéaire a été traité et la prochaine étape sera d’effectuer un suivi en 2020 afin d’éliminer les repousses.

Suite à ces interventions, les agents techniques ont pu déceler un nouveau foyer de Myriophylle du Brésil sur la partie aval de Craste Neuve et ont tout de suite pris en charge la gestion du site.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire