Relevé Mensuel Novembre 2019

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Novembre 2019

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie

Les précipitations du mois d’octobre, 158 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur deux fois supérieure à la moyenne pour ce mois. Ces pluies ont principalement été marquées du 14 au 31 octobre. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 50 mm soit une valeur moyenne pour la saison.
 
Le niveau de la nappe des sables est d’abord resté stable en début de mois puis est rapidement remonté d’environ 50 cm du fait des précipitations. L’étiage des cours d’eau s’est ainsi arrêté mi-octobre et les écoulements ont progressivement repris sur l’ensemble du bassin versant.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a augmenté de 13 cm pendant le mois d’octobre, du fait des précipitations et en fin de période des premiers apports des cours d’eau. La côte du lac en fin de mois est ainsi de 13.93 m NGF ce qui est une valeur un peu supérieure à la moyenne pour la saison. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac restent pour l’instant fermées.
 
Sur Lacanau, avec les précipitations et les apports des cours d’eau, le niveau du lac a atteint sa côte hivernale de 13.25 m NGF dès le 20 octobre. Les vannages de l’écluse de Batejin ont donc commencé à être ouverts à partir de cette date pour prévenir les problèmes d’inondations.
 
Les débits sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau avec ainsi des valeurs très faibles jusqu’au 18 octobre. Les débits ont ensuite progressivement augmenté jusqu’à la fin du mois nécessitant l’ouverture progressive des vannages des écluses de Joncru et de Langouarde.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire