Chantier nature sur le marais de Lupian avec de jeunes volontaires du centre de loisirs de Carcans !

Chantier nature sur le marais de Lupian avec de jeunes volontaires du centre de loisirs de Carcans !

Dix enfants de 5 à 7 ans, du centre de loisirs de Carcans, ont participé durant la journée du 23 octobre à un chantier nature sur le marais de Lupian à Hourtin.

Le chantier réalisé par les jeunes éco-volontaires, encadré par EcoActeurs en Médoc et le SIAEBVELG, consistait à couper ou arracher manuellement de jeunes repousses de pins maritimes sur la lande humide. 

Couper ces jeunes pins permet de lutter contre la fermeture progressive du milieu et favorise les plantes patrimoniales qui disparaissent lorsque le marais s’embroussaille et se boise. 
Sur ce site, cette action a pu bénéficier notamment à la Spiranthe d’été, belle orchidée qui fleurie en fin d’été et rare sur les lacs Médocains, ainsi qu’à la Grassette du Portugal. 

Le dynamisme et la motivation des jeunes enfants a permis une intervention efficace. Grâce à leur mobilisation, ce sont plus de 350 petites repousses de pins, pouvant aller jusqu’à 2 mètres de hauteur et 10 cm de diamètre qui ont été coupées. 

Face au succès de cette opération, le Club nature du centre de loisirs de Carcans pourra être à nouveau sollicité par le SIAEBVELG pour des petits chantiers.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire