Les 48 h NAture à Lège Cap-Ferret

Les 48 h NAture à Lège Cap-Ferret

Des bénévoles motivés se sont activement mobilisés dans le cadre des 48 h NAture sur le marais des Agaçats ce mois-ci.
Début octobre, 11 personnes dont des bénévoles éco-volontaires, des élues ainsi que des agents communaux ont participé activement à la lutte contre l’expansion d’une plante invasive émergente, très discrète mais néanmoins problématique, la Crassule de Helms, présente sur le Marais des Agaçats à Lège Cap-Ferret.
 
Après avoir découvert le site au cours d’une visite guidée menée par le SIAEBVELG, les participants se sont mobilisés pour arracher la Crassule de Helms sur des secteurs préalablement identifiés.
 
Cette action organisée dans le cadre des 48h NAture de la Région Nouvelle Aquitaine, a permis une intervention sur 120m2. Il s’agira désormais pour le SIAEBVELG, gestionnaire du cet espace naturel, de mesurer les bénéfices de cette opération dans les années à venir.
 
En parallèle du chantier sur la Crassule, les participants ont également retiré les déchets jetés sur le marais et notamment des vieux pneumatiques : cette action a permis le sauvetage d’une petite Cistude d’Europe, prise au piège d’un de ces déchets, et sa remise à l’eau qui s’est déroulée non sans émotion de la part des bénévoles.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire