Chantier participatif sur la craste de la Matouse à Hourtin

Chantier participatif sur la craste de la Matouse à Hourtin

Un beau partenariat entre l'association Surf Insertion accueillant des jeunes du collège de Pauillac, l'AAPPMA d'Hourtin et le SIAEBVELG a permis de réaliser un chantier de reconnexion et d'entretien végétal sur la craste de la Matouse.

Le SIAEBVELG propose chaque année des chantiers participatifs qui permettent de réaliser des petits travaux sur les milieux aquatiques et sont le siège de rencontres intergénérationnelles.
La semaine dernière, c'est l'association de pêche et de protection des milieux aquatiques hourtinaise accompagnée des jeunes du collège de Pauillac venus par le biais de Surf insertion qui sont intervenus sur la craste de la Matouse à Hourtin.
Ce chantier a permis de couper des jeunes repousses de pins maritimes qui engendrent en grandissant une érosion des berges du cours d'eau ainsi que la création de deux connexions entre le cours d'eau et la zone humide adjacente.
L'exutoire de la Matouse est végétalisé afin de permettre un ralentissement des écoulements, et la création d'une connexion vers la zone humide permet de restaurer ses fonctionnalités: stockage de l'eau en période de crue, épuration de l'eau, réservoir de biodiversité...

D’autres chantiers ont été réalisés durant cette année 2019 comme la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (jussies, myriophylle du Brésil), des pratiques de gestion de la végétation de bords de cours d’eau (coupe de pins, élagage de chênes), un accompagnement des déplacements du troupeau utilisé pour la gestion écopastorale...

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire