Nouveaux panneaux de sensibilisation sur un espace communal en gestion différenciée

Nouveaux panneaux de sensibilisation sur un espace communal en gestion différenciée

La Mairie d’Hourtin a mobilisé les compétences techniques du SIAEBVELG afin de produire des panneaux d’information qui viennent d’être installés sur l’espace vert de Lachanau.
 

Cet espace vert en zone humide jouxte le lac d’Hourtin/Carcans. Depuis 2018, la commune s'est engagée à modifier le mode de gestion de cet espace public de 4 hectares. Jusqu'à cette date, il faisait l'objet de tontes intégrales et fréquentes en période estivale. Suite au passage de la loi Labbé de 2017, interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires sur les espaces publics, la commune a cherché des solutions alternatives.
Désormais, la zone accueillant des activités sportives reste gérée de la même manière mais la majeure partie de cet espace n’est plus fauchée. Des cheminements piétons et d'une largeur permettant l'accès aux véhicules de secours ont été créés et permettent de desservir l'ensemble de l'espace. En deux ans, les parties non fauchées ou en fauche tardive, ont vu réapparaitre des végétations caractéristiques des milieux humides comme la Molinie bleue ou des Bruyères à quatre angles et ciliée. 
 
Les riverains de cet espace ont largement contribué à cette initiative de changement de gestion et sont satisfaits du résultat. Afin de la valoriser, trois panneaux ont été mis en place sur des thématiques qui abordent les thèmes de la gestion différenciée et de son effet en faveur de la biodiversité.

N'hésitez pas à aller découvrir cet espace en cours de mutation. Une première visite commentée aura lieu dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides le 06 février 2020.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire