Relevé Mensuel Juillet 2020

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Juillet 2020

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie

Les précipitations du mois de juin, 81 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur légèrement supérieure à la moyenne. Ces pluies ont été principalement marquées du 11 au 13 juin avec 52 mm. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 134 mm soit une valeur moyenne pour la saison mais nettement supérieure aux précipitations.
 
La nappe des sables était à un niveau proche de la moyenne en début de mois et a connu ensuite une remontée d’environ 50 cm au moment des précipitations marquées de mi-juin. La période sèche qui a suivi a permis de retrouver les niveaux moyens en fin de mois. Le débit des cours d’eau a suivi les niveaux de la nappe avec un pic mi-juin qui s’est rapidement atténué pour atteindre des valeurs moyennes en fin de mois.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a progressivement baissé de 9 cm pendant le mois de juin suivant ainsi la diminution des apports par les cours d’eau et l’augmentation de l’évaporation. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac avaient été totalement fermées depuis fin mai.
 
Le niveau du lac de Lacanau a légèrement augmenté pendant le mois de juin, d’environ 6 cm. Les apports des cours d’eau y sont en effet plus importants que sur le lac de Hourtin-Carcans et sa surface est trois fois plus petite. Les vannes de l’ouvrage de Batejin situées à l’aval du lac ont même dû être légèrement ouvertes mi-juin pour laisser passer le pic des débits des cours d’eau. Les vannes ont été à nouveau fermées le 20 juin.
 
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont été modérés pendant le mois de juin avec toutefois un pic autour de mi-juin. Les vannes des ouvrages du Porge ont ainsi été progressivement refermées en fin de mois pour maintenir les niveaux maximum pour la nappe et les marais adjacents.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire