Relevé Mensuel Aout 2020

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Août 2020

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau de la nappe à Brach
niveau d'eau sur l'Eyron
pluviométrie

Les précipitations du mois de juillet, 9 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur faible. L’absence de pluie est notable depuis mi-juin. L’évaporation a par ailleurs été forte et estimée à 170 mm soit une valeur nettement supérieure aux précipitations.
 
La nappe des sables a baissé d’environ 1 m depuis mi-juin, passant ainsi de niveaux élevés à des niveaux moyens, ceci en un mois et demi. Le débit des cours d’eau qui sont alimentés par cette nappe a donc baissé fortement. Ceux alimentant le lac de Hourtin-Carcans sont pour la majorité en assec et ceux alimentant le lac de Lacanau ou le canal du Porge et de Lège coulent faiblement. 

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 17 cm pendant le mois de juillet correspondant ainsi à la valeur de l’évaporation et l’absence d’apports par les cours d’eau.  Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac avaient été totalement fermées depuis fin mai. 
 
Le niveau du lac de Lacanau a commencé à baisser, soit 8 cm en un mois. Les apports des cours d’eau compensent encore une partie de l’évaporation contrairement au lac de Hourtin-Carcans. Les vannes de l’ouvrage de Batejin situées à l’aval du lac avaient été totalement fermées le 20 juin dernier.
 
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont progressivement baissé tout au long du mois de juillet mais reste non négligeables pour la saison du fait de l’alimentation par les cours d’eau et la nappe. Les vannes des ouvrages du Porge sont à leurs positions maximales pour maintenir les niveaux pour la nappe et les marais adjacents.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire