Campagne d’automne d’arrachage des plantes exotiques envahissantes

Campagne d’automne d’arrachage des plantes exotiques envahissantes

Avec les conditions particulières liées à la crise sanitaire, les interventions sur les plantes exotiques envahissantes ont été priorisées. L’intérêt est de maintenir une pression constante sur ces plantes exotiques envahissantes afin de limiter leurs propagations et cela se caractérise par le fait de repasser plusieurs fois par an sur les mêmes foyers. Cette année, ce travail a été plus restreint car les opérations avec les bénévoles, les écoles ou des associations ont été réduites.

On peut néanmoins citer quelques opérations importantes qui ont été réalisées :

Une intervention a eu lieu en septembre sur l’île aux Oiseaux au milieu du lac de Lacanau avec la commune et l’association SurfInsertion. Cette intervention était réalisée pour la deuxième année consécutive avec le constat encourageant que les deux foyers initiaux de Jussies étaient en régression. L’association d’insertion APADEV (de Lesparre-Médoc) est également intervenue pendant 7 jours sur cette même espèce sur les communes d’Hourtin, Carcans et Lacanau.

Une autre opération a eu lieu avec les agents communaux du Porge pour intervenir sur le Myriophylle du Brésil présent dans les fossés du bourg. D’autres chantiers ont également été réalisés sur le canal des étangs sur cette même espèce avec les agents de Lège Cap-Ferret et des bénévoles.

Des actions visant à gérer la prolifération d’espèces exotiques envahissantes sont aussi en cours sur le marais des Agaçats à Lège Cap-Ferret. Ces opérations visent à limiter le développement de deux plantes : les Jussies et la Crassule de Helms, dont le développement très rapide sur les milieux nuit à leur bon état de conservation et à leur potentiel d’accueil pour les espèces.

D’autres foyers de plantes exotiques envahissantes ont enfin été identifiés par les référents communaux, suite à la formation dispensée en 2019 sur la reconnaissance de ces espèces. On peut citer des foyers de Renouées du Japon sur le bourg de Sainte-Hélène sur lesquels des opérations de gestion seront menées prochainement.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire