Relevé mensuel des niveaux d’eau Octobre 2020

Le relevé mensuel des niveaux d'eau d'Octobre 2020

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau de la nappe à Brach
niveau d'eau sur l'Eyron
pluviométrie

Les précipitations du mois de septembre, 86 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur supérieure à la moyenne. Ces pluies ont été principalement concentrées du 19 au 26 septembre avec des épisodes orageux. Les quantités de précipitations ont toutefois été assez variables sur les différentes zones du bassin versant. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 111 mm soit une valeur élevée pour la saison en relation avec la période chaude de la première partie du mois.

 

Le niveau de la nappe des sables est globalement resté stable à l’échelle du mois. En effet, les précipitations orageuses de fin septembre ont globalement compensé l’évapotranspiration par la végétation du début du mois. Le niveau de la nappe est à un niveau supérieur à la moyenne en fin de mois. Le débit des cours d’eau a légèrement augmenté après les épisodes orageux tout en restant à des valeurs d’étiage.


Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 8 cm pendant le mois de septembre. Les précipitations orageuses ont compensé une partie de l’évaporation du début du mois. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac avaient été totalement fermées depuis fin mai.

 

Le niveau du lac de Lacanau a baissé de 8 cm en un mois. Comme pour le lac de Hourtin-Carcans, les apports des précipitations orageuses ont compensé une partie de l’évaporation. Les vannes de l’ouvrage de Batejin situées à l’aval du lac avaient été totalement fermées le 20 juin dernier.

 

Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont progressivement baissé au début du mois de septembre pendant la période chaude. Les études sur l’ouvrage de Joncru pour permettre sa restauration, ont également nécessité de baisser le niveau des eaux sur les biefs du canal. La situation a été rétablie en fin de mois et les ouvrages ont été progressivement ouverts pour permettre dès début octobre l’ouverture des vannages sur les lacs et anticiper ainsi les pluies de l’automne.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire