Travaux d’automne sur les lagunes forestières

Travaux d’automne sur les lagunes forestières

Sur le bassin versant des lacs médocains, comme sur l’ensemble du triangle landais, le massif forestier est ponctué de lagunes qui sont des petites dépressions humides naturelles, plus ou moins circulaires. Naturellement, elles sont alimentées par les eaux de pluie et/ou la nappe phréatique et connaissent ainsi des variations de niveau d’eau au cours de l’année. Des travaux sont ponctuellement réalisés sur des sites dégradés afin de les restaurer et que les lagunes puissent assurer leurs fonctions écologiques.

Ces pièces d’eau sont de véritables supports d’une biodiversité riche et remarquable, abritant des espèces parfois rares et protégées et vis-à-vis desquelles le Médoc a une forte responsabilité de conservation : Libellules, Amphibiens…

Elles jouent également un rôle hydro-climatique important en participant au stockage de l’eau et du carbone notamment.  

Du fait d’aménagements passés, notamment concernant le drainage, et des changements climatiques déjà à l’œuvre sur le territoire, ces zones humides se dégradent. L’eau pauvre en éléments nutritifs (oligotrophe), la pente douce des berges et la présence d’herbiers aquatiques sont autant de paramètres dont dépendent directement certains cortèges végétaux et animaux.

Des opérations de restauration des lagunes apparaissent parfois indispensables pour restaurer et conserver leurs habitats fragiles des lagunes et les maintenir dans un bon état de conservation.

En partenariat avec les communes d’Hourtin et Carcans, plusieurs lagunes vont faire l’objet de travaux durant cet automne 2020. Il s’agit principalement d’opérations de reprofilage des berges, de broyage de ligneux ou encore de modification du drainage. L’objectif est de retrouver un fonctionnement proche de celui naturel de ces milieux afin qu’ils puissent assurer leurs fonctionnalités. Pour mesurer l’efficacité de ces opérations, des suivis de la faune et de la flore sont réalisés, en partenariat notamment avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine et Cistude Nature.

Pour en savoir plus sur la flore caractéristique des lagunes : https://www.youtube.com/watch?v=THIIWV6A9FQ

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire