
07
11
Vers un plan de gestion conservatoire pour le marais des Agaçats à Lège Cap-Ferret
Un second comité de pilotage s'est réuni en octobre pour l'établissement d'un plan de gestion conservatoire pour le marais des Agaçats à Lège Cap-Ferret.
En effet, il abrite une biodiversité très riche en servant notamment de lieu de repoduction, d'ailmentation ou de halte migratoire à de nombreuses espèces.
Néanmoins, ce site, du fait de sa vocation passée, à proximité de l'ancienne déchèterie de la commune, souffre d'une mauvaise connaissance de la part des locaux et du grand public.
La Commune de Lège, appuyée du SIAEBVELG, est à l'initiatve de la valorsation de ce site par l'établissement d"un plan de gestion conservatoire qui permettra de décliner les enjeux qui pèsent sur la conservation de ce site exeptionnel, en différentes actions allant du développement des connaissances sur le marais et son focntionnement, à la valorisaton de son patrimoine culturel et naturel, en passant par la gestion des plantes invasives qui colonisent peu à peu certains points des Agaçats et ont motivé, depuis quelques années, la réalisation d'opérations ponctuelles d'arrachage sur celui-ci.