Relevé Mensuel Janvier 2019

Les précipitations du mois de décembre, 160 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur supérieure à la moyenne. Ces pluies ont été particulièrement marquées entre le 1er et 3 décembre puis entre le 15 et le 22. L’évaporation a été estimée à 18 mm, ce qui reste une valeur normale pour cette période de l’année.
 
Le niveau de la nappe des sables a augmenté d’une cinquantaine de centimètres en décembre avec un pic vers la fin du mois. Le débit des cours d’eau a augmenté au fur et à mesure de l’élévation du niveau de la nappe. On note ainsi un pic de débits le 22 décembre puis à nouveau une baisse des valeurs avec l’arrêt des précipitations. Les débits restent globalement assez faibles.   

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a progressivement augmenté pendant le mois de décembre du fait des précipitations et de l’apport des cours d’eau. La côte à la fin du mois est ainsi de 14.07 m NGF ce qui est une valeur moyenne pour la saison. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac sont totalement fermées depuis le mois d’avril 2018.
 
Sur Lacanau, le niveau d’eau du lac est à sa côte hivernale depuis le mois de novembre, entre 13.2 et 13.3 m NGF. Ainsi les vannages de l’écluse de Batejin à l’aval du lac ont été plus ou moins ouverts pendant le mois de décembre pour laisser s’écouler les apports supplémentaires des pluies et des cours d’eau tout en maintenant cette côte proche de 13.25 m NGF.
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.