Un nouveau partenariat officialisé à Lège-Cap Ferret

Un nouveau partenariat officialisé à Lège-Cap Ferret

Le 14 janvier 2020, 
Guillaume Choisy, Directeur général de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, 
Alain Renard, Vice-président chargé de la préservation de l’environnement au Conseil Départemental de la Gironde, 
Henri Sabarot, Président du SIAEBVELG et Conseiller Régional,                                                
Philippe de Gonneville, premier adjoint au Maire de Lège Cap-Ferret, 
Catherine Guillerm et Isabelle Lamou, conseillères municipales de la commune de Lège Cap-Ferret 
ainsi que les représentants de l’ACCA de Lège, 
se sont réunis pour officialiser la démarche de gestion conservatoire engagée sur deux espaces naturels communaux.
A l’ordre du jour, la signature de la charte des Espaces Naturels Sensibles pour deux sites de propriété communale : le marais des Agaçats et le lac de Bénédicte, conduisant ainsi à l’inscription de ces deux espaces au réseau des ENS départementaux.
 
En parallèle, une convention relative à la gestion conservatoire du marais des Agaçats a été signée entre la commune, l’ACCA et le SIAEBVELG, à qui la gestion a été déléguée, dans la continuité du partenariat existant entre la commune et le syndicat qui est notamment illustré par la rédaction du plan de gestion conservatoire de ce site en 2018-2019.
 
Le marais des Agaçats comme le lac de Bénédicte contribuent à la continuité écologique reliant l’océan au bassin d’Arcachon et participent ainsi au fonctionnement ininterrompu d’une trame verte et bleue associant dunes, foret, lettes, marais d’eau douce et marais salants. La commune a, par ces engagements, souhaité marquer son attachement à ces deux sites au patrimoine naturel remarquable avec pour objectif de maintenir ces milieux dans un état de conservation favorable, en partenariat avec la multiplicité des acteurs impliqués sur ces espaces, gage d’une gestion pérenne.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.