03
03
Relevé Mensuel Mars 2020
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Mars 2020
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie
![]()
Après avoir atteint une situation de nappe « haute » en début de mois, le niveau de la nappe des sables est globalement descendu de 30 cm jusqu’au 24 février, pour retrouver un niveau « moyen » pour la saison. Les pluies de fin de mois l’ont fait remonter. Le débit des cours d’eau a progressivement baissé jusqu’aux pluies de fin de mois qui ont provoqué un nouveau pic pour les cours d’eau mais plus modéré qu’en novembre et décembre 2019.
Avec des pluies et des débits globalement modérés, le niveau du lac de Hourtin-Carcans a pu être régulé autour de la côte de 14.35 m NGF pendant le mois de février, soit une côte habituelle pour la saison. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac ont été plus ou moins ouvertes pour stabiliser ce niveau d’eau.
Le niveau du lac Lacanau a également pu être maintenu en février autour de sa côte de gestion hivernale, soit 13.25 m NGF. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac ont été plus ou moins ouvertes pour réguler ce niveau d’eau.
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont progressivement diminué en février en même temps que la baisse des débits des cours d’eau sur le bassin versant. En fin de mois, les vannes ont de nouveau été ouvertes au maximum pour permettre l’écoulement du pic de débit des cours d’eau.