
02
07
Nouvelle saison de suivis en zones humides
Le SIAEBVELG et ses partenaires réalise chaque année des suivis en zones humides.
En parallèle de la restauration/réouverture de marais à proprement parler, les objectifs de gestion ont mis en évidence la nécessité de conserver une mosaïque d’habitats : conservation de zones plus fermées, embroussaillées ou boisées et des îlots forestiers afin de maintenir sur un site donné toute la biocénose associée à ces milieux, contribuant à accroître fortement la valeur patrimoniale du site.
Depuis plusieurs années la reproduction des limicoles nicheurs est suivie en avril et mai. Le nombre de couples a nettement augmenté avec la restauration de marais ouverts en bordure de lac qui permettent à ces oiseaux nichant au sol de trouver les bonnes condtions pour leur nidification. (voir ci après un nid de Vanneau huppé trouvé par hasard lors d'une prospection).
En parrallèle, d'autres groupes d'espèces font l'objet de suivi car il n'est pas possible de tirer des conclusions sur l'efficiacité de la gestion employée en marais à partir d'une seule espèce ou un seul groupe indicateur.
En mars, ce sont les amphibiens qui ont été suivis par point d'écoute nocture, et à partir du mois de mai, les papillons de jour ont également fait l'objet de toute l'attention du SIAEBVELG, ses partenaires techniques et bénévoles. La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde renouvelle également des suivis cette année sur les lacs Médocains.