Qualité d'eau: des suivis en cours sur les zones humides tampons agricoles

Qualité d'eau: des suivis en cours sur les zones humides tampons agricoles

Un travail est en cours depuis plusieurs années entre les collectivités et les exploitants agricoles sur l'amélioration de la qualité des eaux via la mise en place de zones humides "tampons". Celles-ci, situées en aval des parcelles cultivées, collectent les eaux issues des drains agricoles avant qu'elles ne rejoignent les cours d'eau qui poursuivent leur cheminement jusqu'aux lacs. L'objectif de la démarche est de préserver la qualité des eaux des cours d'eau, des deux grands lacs et les zones humides associées.

Des suivis de la qualité des eaux sont réalisés chaque année sur les cours d'eau et depuis la mise en place de ces zones humides tampons, les chercheurs des Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne ont intégrés les zones tampons à leurs analyses : il s'agit maintenant d'évaluer l'efficacité des dispositifs.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.