Les travaux d’entretien végétal des cours d’eau démarrent
Cette année, d’importants travaux vont être réalisés par une entreprise spécialisée dans l’entretien des cours d’eau. La période d’intervention prévue s’étale de Septembre à Octobre. Ces actions sont établies au Programme Pluriannuel de Gestion 2019-2028 animé par le SIAEBVELG.
Ces travaux sont nécessaires pour assurer un bon écoulement des eaux et limiter les inondations. L’intervention consiste généralement à nettoyer le fond du lit du cours d’eau en coupant les végétaux ligneux présents. De même pour les arbres penchant vers le cours d’eau et présentant un risque manifeste d’obstruction du cours d’eau. La végétation présente sur les berges est sélectionnée afin de la rendre plus fonctionnelle et des arbres sont privilégiés comme les chênes et autres feuillus arbustifs (bourdaines, arbousier, bouleaux, aulnes, etc.). La végétation une fois installée forme une ripisylve et permet notamment de conserver une bonne qualité d’eau, de maintenir une température froide et ainsi d’apporter un bon support de vie pour la faune piscicole. La végétation maintient les berges par son enracinement et fixe les polluants.
Ces interventions auront lieu cette année sur les communes d’Hourtin, de Carcans, de Lacanau, Sainte-Hélène et Saumos pour un total de 20 km linéaire environ.