04
09
Relevé Mensuel Septembre 2020
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Septembre 2020
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie
![]()
Le niveau de la nappe des sables est globalement resté stable pendant le mois d’août. En effet, les précipitations orageuses ont globalement compensé l’évapotranspiration par la végétation. Le niveau de la nappe est ainsi à un niveau moyen en fin de mois. Le débit des cours d’eau a légèrement augmenté après les épisodes orageux tout en restant à des valeurs d’étiage.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 5 cm pendant le mois d’août soit une baisse relativement faible pour cette période de l’année du fait des précipitations orageuses qui ont compensé une partie importante de l’évaporation. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac avaient été totalement fermées depuis fin mai.
Le niveau du lac de Lacanau a augmenté de 4 cm en un mois. Les apports des précipitations orageuses mais aussi l’augmentation des débits des cours d’eau qui l’alimentent expliquent cette hausse du niveau d’eau. Les vannes de l’ouvrage de Batejin situées à l’aval du lac avaient été totalement fermées le 20 juin dernier.
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont légèrement augmenté pendant le mois d’août du fait des apports d’eau par les cours d’eau qui l’alimentent. Les vannes des ouvrages du Porge sont à leurs positions maximales pour maintenir les niveaux pour la nappe et les marais adjacents.