Relevé mensuel des niveaux d'eau Décembre 2020
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Décembre 2020
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Lanton
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie
Cliquer ici pour lire plus...![]()
Les précipitations du mois de novembre, 19 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur faible après un mois d’octobre très pluvieux. Ces pluies ont été principalement notées le 15 novembre avec 14 mm. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 38 mm soit une valeur élevée pour la saison et supérieure aux précipitations.
Le niveau de la nappe des sables a d’abord baissé en début de mois après sa valeur élevée liée aux pluies de fin octobre. Il est ensuite resté globalement stable jusqu’à la fin du mois et correspond à un niveau moyen pour la période. L’ASA de DFCI de Saumos, qui suit 13 piézomètres chaque milieu de mois, indique un niveau qui a augmenté de 5 cm entre mi-octobre et mi-novembre. Sur St-Hélène, l’ASA de DFCI mesure une variation de 1 cm pour les 5 piézomètres suivis.
Sur les cours d’eau, les débits ont rapidement diminué début novembre suivant ainsi la baisse du niveau de la nappe des sables. Les débits se sont ensuite stabilisés à des valeurs plutôt faibles pour le milieu de l’automne.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans est resté globalement stable entre 14.02 et 14.04 m NGF pendant le mois de novembre. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac, qui avaient été ouvertes pendant la période pluvieuse du mois d’octobre, ont été fermées début novembre. Elles sont toujours totalement fermées en fin de mois.
Comme pour Hourtin-Carcans, le niveau du lac de Lacanau est resté globalement stable entre 13.21 et 13.23 m NGF pendant le mois de novembre. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac, ont ainsi été progressivement refermées pendant le mois pour tenir compte de la baisse du débit des cours d’eau qui l’alimentent. Sur ce lac, une vanne est encore partiellement ouverte en fin de mois pour maintenir le niveau actuel du lac qui est en effet à sa côte hivernale.
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont nettement baissés en novembre suivant ainsi la diminution des apports des cours d’eau. Les vannages des trois ouvrages hydrauliques du canal du Porge ont ainsi été progressivement fermés pendant ce mois.