Les travaux sur les zones humides se terminent pour l’année 2020

Les travaux sur les zones humides se terminent pour l’année 2020

C’est encore une année de travaux visant la restauration et la préservation des zones humides qui s’achève. L’ensemble des opérations engagées sont le fruit des partenariats et de la multiplicité d’acteurs engagés sur ces milieux.

Cliquer ici pour lire plus...

Les travaux de broyage des marais, en partenariats avec les propriétaires, les communes, les ACCA et AAPPMA, débutés en septembre, se clôturent. Selon les secteurs, ces travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée avec un chenillard ou bien en régie communale. Ces opérations permettent de conserver des zones humides ouvertes et fonctionnelles. En parallèle du pâturage itinérant sur les rives des lacs, ces actions permettent d’intervenir sur de grandes surfaces.


Comme chaque année, des interventions sur les espèces invasives ont également été mises en œuvre tout au long de l’automne pour prévenir la prolifération de ces espèces.

 

Enfin, les travaux sur les lagunes forestières touchent aussi à leur fin. En partenariat avec les communes de Hourtin et de Carcans, le CEN et l’ONF, ce sont 4 lagunes forestières qui ont été restaurées durant l’année 2020 sur le bassin versant.

 

Les lagunes forestières font partie intégrante du patrimoine naturel du Médoc et de l’ensemble du triangle landais. Ces pièces d’eau, au cœur du massif forestier, sont des reliques des zones humides qui ponctuaient le territoire.

Du fait d’aménagements passés, notamment concernant le drainage, et des changements climatiques déjà à l’œuvre sur le territoire, ces zones humides se dégradent. L’eau pauvre en éléments nutritifs, la pente douce des berges et la présence d’herbiers aquatiques sont autant de paramètres dont dépendent directement certains cortèges végétaux et animaux.

Pour restaurer ce patrimoine et préserver la biodiversité qui en dépend, des travaux sont engagés sur certains sites afin de retrouver des berges en pentes douces, de restauration une végétation ouverte et d’assurer un fonctionnement hydraulique des sites proche du système naturel. Ces opérations pourront être dupliquées sur d’autres lagunes forestières.

 

Pour mesurer l’effet de toutes ces mesures de gestion mises en place et les adapter si besoin, il s’agira de suivre l’évolution des sites dans les années à venir. Des suivis sur la biodiversité : oiseaux, amphibiens, libellules, papillons… sont ainsi réalisés chaque année par le SIAEBVELG et ses partenaires.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.