
Hivernage des grues cendrées sur les lacs médocains
Comme tous les ans, les Grues cendrées sont présentes pour hiverner sur les lacs Médocains et leurs zones humides.
Elles trouvent sur le territoire de bonnes conditions d’accueil en dortoir sur les marais de la réserve de Cousseau, et des ressources alimentaires sur les parcelles agricoles à proximité.
Une belle saison d'hivernage s'annonce encore cette année. Les comptages de début janvier ont permis de comptabiliser environ 6500 grues !
Ces comptages réalisés tous les 15 jours tout au long de l’hiver permettent de connaître les effectifs d’une année à l’autre et la répartition des oiseaux sur les zones de gagnage en partenariat avec la Fédération de chasse de Gironde, le GASSAUGI et le Pnr Médoc.
Le suivi est réalisé au dortoir par la SEPANSO sur la Réserve de l'étang de Cousseau et par le SIAEBVELG et ses partenaires sur les sites de gagnage dans le cadre d'un protocole établi par le Groupe Grus Gascogna.