Des suivis en cours sur la qualité des eaux du bassin versant



Comme chaque année, tout au long de la période pluvieuse, des suivis de la qualité des eaux sont réalisés sur le bassin versant du lac de Hourtin-Carcans.

Cliquer ici pour lire plus....

 

Des études sur les nutriments sont réalisées depuis 2011 sur les principaux affluents du lac par l’Université Bordeaux Montaigne et le laboratoire LGPA. Ces suivis centrés sur les nitrates notamment mettent en évidence une diminution importante des nitrates dans les cours d’eau. Ceci est notamment à mettre en perspectives des actions menées avec les exploitants agricoles du secteur amont du bassin versant sur les pratiques de fertilisation mais aussi l'installation de fossés et lagunages tampons qui ont conduit à diminuer nettement les concentrations et les flux d'azote.

La mise en place de lagunages, en aval des parcelles cultivées, a pour objectif de collecter les eaux issues des drains agricoles avant qu'elles ne rejoignent les cours d'eau qui poursuivent leur cheminement jusqu'aux lacs. Des suivis spécifiques sont réalisés sur ces zones tampons par l’Université de Bordeaux et le laboratoire EPOC afin d’évaluer l’efficacité à long terme de ces dispositifs.

L'objectif global de la démarche est de préserver la qualité des eaux des cours d'eau, des deux grands lacs et les zones humides associées. En parallèle, des travaux de reconnexion sont également réalisés sur certains marais en bordure de lacs sur les zones aval des cours d’eau afin de bénéficier des fonctionnalités des zones humides et notamment de leurs capacités auto-épuratoires qui contribuent à l’amélioration de la qualité des eaux.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.