Les travaux cours d’eau se finalisent et se programment à nouveau

Les travaux cours d’eau se finalisent et se programment à nouveau

Les travaux engagés sur le territoire du SIAEBVELG se poursuivent pour la saison 2020-2021.

Les interventions d’entretien végétal ont été stoppées en début d’hiver 2020 du fait des précipitations importantes et de la montée du niveau d’eau dans les cours d’eau. L’entreprise d’insertion APADEV n’était plus en mesure d’effectuer les travaux dans le fond des crastes. De ce fait, un reliquat de budget permet de finaliser ces travaux en début d’année 2021.

En effet, des travaux importants d’abattage des Pins le long du Canal du Porge entre les ouvrages de Batejin et de Joncru viennent d’être réalisés. Il s’agissait de couper les Pins d’un diamètre supérieur à 10 cm et qui fragilisent les berges lorsqu’ils chutent dans le Canal et qui peuvent obstruer les vannes de l’écluse du Joncru l’hiver en pleine saison des crues. Pour cette intervention, une abatteuse était nécessaire et pour les gros Pins, un bûcheron et un tracteur débardeur muni de treuils. Cette opération terminée, le Syndicat a commencé à déblayer les plus gros amas de branches et désormais les véhicules peuvent circuler sur les deux rives du Canal. Le Syndicat s’affaire également à couper les petites repousses de Pins afin d’éviter une opération d’abattage similaire d’ici 15 ans. Désormais on constate une large prédominance de chênes et quelques cépées vieillissantes de bouleaux dans la partie Nord du Canal. Des travaux d’abattage devraient également être réalisés courant mars sur ces bouleaux afin d’éviter les embacles et les encoches d’érosions car certains bouleaux se trouvent à l’horizontal, encore enracinés mais sous le niveau d’eau actuel du Canal.

Sur un autre secteur, une entreprise travaille pour la première fois pour le Syndicat au niveau de Salaunes et Sainte-Hélène, plus précisément sur le Canal de Brassemonte. Cette entreprise est basée à Hourtin (ARES COOP) a des principes d’interventions proches de ceux de l'APADEV.
Le Canal de Brassemonte est classé dans le Programme Pluriannuel de Gestion en entretien végétal avec une intervention pour 2021. Un linéaire important doit être réalisé par ailleurs sur Saumos (craste de l’Eyron) et il nous a semblé nécessaire de commencer par anticipation ces travaux d’une vingtaine de kilomètres.

Le programme 2021 est basé sur les axes prévus par le Programme Pluriannuel de Gestion des Hydrosystèmes 2019-2028 mais intègre aussi les échanges et réalités perçues par les élus et agents de chacune des 13 communes de notre bassin versant (et que l’on vient de rencontrer). Ensuite ce programme est voté par le comité syndical (courant mars) et soumis par validation à nos partenaires techniques, législatifs et financiers pour une réalisation à l’automne 2021.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.