Arrachage printanier des plantes exotiques envahissantes sur une commune

Arrachage printanier des plantes exotiques envahissantes sur une commune

Avec les conditions hivernales clémentes de cet hiver, certaines plantes exotiques envahissantes ont été favorisées. La commune de Le Porge a en effet subi les impacts de colonisations très importantes du Myriophylle du Brésil dans la craste Neuve en plein centre bourg, ayant entrainé des interventions des services techniques avec le dégagement des têtes de ponts pour éviter toutes obstructions.

La commune de Le Porge et le SIAEBVELG ont été alertés de la présence supposée d’une plante exotique envahissante sur Craste Neuve en 2018. Ces éléments ont été confirmés durant l’été 2019 et une délimitation cartographique des foyers présents a été établie avec la réalisation d’interventions mécaniques et manuelles en 2019 et 2020.

Malheureusement, les racines sont implantées en berges et la plante continue son développement. Il est à noter que des Jussies et des Renouées sont également présentes sur ces tronçons. Ces plantes exotiques envahissantes sont utilisées dans l’ornement de plans d’eau et finissent par rejoindre le milieu naturel en engendrant des baisses significatives de la biodiversité.

La commune a alerté le SIAEBVELG afin d’intervenir le plus tôt possible en 2021 sur l’enlèvement des foyers de Myriophylle et le SIAEBVELG a fait appel à une entreprise spécialisée (SERPE) afin d’arracher manuellement la plante. L’opération a nécessité une semaine de travail et vient de se terminer sur l’ensemble du linéaire concerné (900m linéaire). Les tas de Myriophylle ont été exportés par les services techniques de la commune vers des zones d’épandage situées loin des réseaux hydrographiques.

Cette action permet d’affaiblir la plante et il s’agira de réitérer l’opération d’arrachage durant l’été. Le SIAEBVELG souhaite mener une expérimentation de bâchage du fossé afin d’éliminer le système racinaire de la plante. Cette action sera effectuée sur la partie amont de la zone colonisée afin d’essayer d’éradiquer définitivement la plante et une vigilance sera apportée durant l’hiver qui suit pour vérifier la tenue de la bâche. Les effets des arrachages engendrent une dispersion à l’aval de la plante et il est à noter que les foyers progressent d’environ 50m linéaire par an, la plante se multipliant par bouturage. Une vigilance est donc assurée en aval afin de contenir la zone colonisée et d’arracher toutes les nouvelles repousses.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.