Relevé mensuel des niveaux d'eau Mai 2021
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Mai 2021
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie
Cliquer ici pour lire plus...![]()
Les précipitations du mois d’avril, 13 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur faible pour la saison. Ces précipitations sont faibles depuis le 13 février avec un cumul depuis cette date de 36 mm. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 109 mm, une valeur nettement supérieure aux précipitations.
Le niveau de la nappe des sables a baissé d’une trentaine de centimètres pendant le mois d’avril. Le niveau de la nappe se situe ainsi en dessous de son niveau moyen pour la saison. L’ASA de DFCI de Saumos, qui suit 12 piézomètres chaque milieu de mois, indique un niveau à 78 cm sous la surface du sol et qui avait diminué de 33 cm entre mi-mars et mi-avril. Sur St-Hélène, l’ASA de DFCI mesure également une baisse de 33 cm pour les 5piézomètres suivis.
Sur les cours d’eau, les débits sont faibles et ont continué de baisser pendant le mois d’avril suivant ainsi la baisse générale du niveau de la nappe.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 11 cm pendant le mois d’avril pour atteindre la côte de 14.28 m NGF en fin de mois. Les apports des cours d’eau qui alimentent le lac ne permettent plus de compenser la perte par évaporation. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac, ont été fermées dès le début du mois de mars pour maintenir autant que possible ces niveaux d’eau.
Le niveau du lac de Lacanau est resté globalement stable pendant le mois d’avril pour atteindre la côte de 13.29 m NGF en fin de mois. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac, ont été totalement fermées début avril. Les cours d’eau qui alimentent ce lac permettent encore de compenser l’évaporation.
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont rapidement baissé pendant le mois d’avril suivant ainsi la baisse des débits des cours d’eau et la fermeture progressive des ouvrages en aval des lacs.