Journée d’animation avec des élèves du Lycée de Blanquefort

Journée d’animation avec des élèves du Lycée de Blanquefort

Le SIAEBVELG réalise chaque année une animation pour des élèves en BAC TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option AMENAGEMENT. Le SIAEBVELG a présenté à ces 16 étudiants motivés (après ces longues périodes de confinements) ces missions pendant une matinée et l’après-midi a été consacrée à un chantier le long du Canal des Etangs.

En effet, les élèves de ce Lycée font partis de la relève dans nos types de structures et il est important de leur montrer l’intérêt de protéger et valoriser ces milieux riches et fragiles. Le lieu de rendez-vous était fixé sur le sentier d’interprétation à Carcans. Ce sentier (qui date de 2019) propose une boucle de 3.6 Km le long du canal des étangs et du canal secondaire sur le thème de la connaissance des milieux naturels au travers des observations d’un naturaliste qui présente ses carnets de terrain témoignant de « découvertes » expliquées à la première personne du singulier. Ce support est idéal pour balayer les sujets traités au quotidien par le SIAEBVELG. Les jeux d’acteurs ont été au centre des discussions dont l’importance de prendre en compte les avis et enjeux de toutes les personnes œuvrant sur le territoire.
Après s’être restauré, l’équipe a fait une halte dans le cimetière de Carcans où des réflexions sont en cours sur l’enherbement du cimetière dans le cadre de la gestion différenciée. En effet, chaque commune doit se poser la question du devenir des cimetières et sur la façon dont ils doivent être gérés. La loi se durcie à partir de Juillet 2022 et interdira complétement l’usage de pesticides dans ces espaces publiques.
Ensuite, nous avons cheminé jusqu’à la commune du Porge, toujours le long du Canal (exutoire des eaux du SIAEBVELG vers le bassin d’Arcachon) où nous avons pu éliminer des petits Pins maritimes issus des repousses naturelles, suite à la coupe des Pins adultes quelques années avant. Ces travaux permettent de favoriser le développement de chênes et de protéger les berges du Canal des effets d’érosions occasionnées par la chute des Pins dans le Canal lors des tempêtes.
Le SIAEBVELG remercie ce partenariat important et n’oublie pas son rôle pédagogique de transmission de la passion liée à cet environnement particulier.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.