Le troupeau ovin itinérant arrive sur les bords de lacs pour l’été

Le troupeau ovin itinérant arrive sur les bords de lacs pour l’été

Comme chaque année, et dans le cadre d’un contrat Natura 2000, le troupeau de 400 brebis landaises et chèvres des Pyrénées arrive sur les lacs. Ce mode de gestion original est mis en œuvre avec le soutien des propriétaires privés et publics des zones humides de bords de lacs et permet de faire un écho à l’histoire du territoire où, de manière ancestrale, le pâturage extensif était employé pour entretenir les milieux.

Cliquer ici pour lire plus...

Les animaux vont pâturer en plusieurs étapes sur les marais des bords de lacs, conduits par Jean-Michel Lecorre, le berger et l’équipe du Conservatoire des races d'Aquitaine. En consommant la végétation, les animaux participent au maintien de ces milieux ouverts. Ils y séjournent d’une à plusieurs semaines sur les sites en fonction des ressources alimentaires et des besoins d’entretien des milieux et sont conduits par des transhumances à pied d'un lieu à l'autre.

Pour en savoir plus, consulter les infos sur l’écopastoralisme sur le site du conservatoire des races d’Aquitaine

 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.