Relevé mensuel des niveaux d'eau juillet 2021
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Juillet 2021
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin/Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Lanton
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie
Cliquer ici pour lire plus...![]()
Les précipitations du mois de juin, 154 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur trois fois supérieure à la moyenne pour la saison. Ces précipitations ont été principalement mesurées entre le 16 et le 29 juin avec une succession d’épisodes orageux. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 123 mm.
Le niveau de la nappe des sables est d’abord progressivement descendu en début de mois pour atteindre des valeurs moyennes pour ce mois. L’ASA de DFCI de Saumos, qui suit 12 piézomètres chaque milieu de mois, indique un niveau à 100 cm sous la surface du sol et qui avait diminué de 37 cm entre mi-mai et mi-juin. Sur St-Hélène, l’ASA de DFCI mesure également le niveau de la nappe sur 5 piézomètres avec une baisse de 31 cm en un mois et un niveau à 94 cm du sol. Après cette période de baisse, le niveau est remonté rapidement de 30 à 50 cm selon les secteurs du fait des épisodes orageux
Sur les cours d’eau, les débits ont suivi le niveau de la nappe une baisse en début de mois suivie par des débits soutenus pour la saison entre les 16 et 30 juin.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans est resté globalement stable à l’échelle du mois de juin autour de la côte de 14.26 m NGF. Les pluies et les apports des cours d’eau de la fin du mois ont ainsi compensé les pertes d’eau par évaporation. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac, ont été fermées dès le début du mois de mars pour maintenir autant que possible ces niveaux d’eau.
Le niveau du lac de Lacanau a baissé de 7 cm pendant le mois pour conserver une valeur proche de la moyenne à 13.30 m NGF. Les forts orages de la fin du mois ont conduit à faire baisser le niveau du lac à 13.25 m NGF qui est la côte attendue pour prévenir les problèmes d’inondations et ainsi anticiper une éventuelle crue plus importante. Cette anticipation est rare à cette saison. Elle est aussi le fait des contraintes particulières d’écoulement des eaux sur le canal du Porge où des travaux sont en cours pour reconstruire un ouvrage hydraulique, celui de Joncru.
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont baissé tout le début de mois avant d’augmenter fortement après les orages.