Le moissonnage des plantes aquatiques invasives des Lacs a été interrompu pour 2021

Le moissonnage des plantes aquatiques invasives des Lacs a été interrompu pour 2021

Afin de permettre les activités nautiques, le SIABEVELG organise chaque année sur les lacs d’Hourtin Carcans et de Lacanau des opérations de gestion sur les espèces exotiques envahissantes en ciblant les secteurs les plus problématiques. Ces opérations de moissonnage sont réalisées avec le financement de la Communauté de Communes Médoc Atlantique. Il s’agit avec un bateau spécifique de couper sous l’eau ces plantes aquatiques envahissantes et de les ramasser en même temps afin de limiter le bouturage.

Cette opération est réalisée par une entreprise sélectionnée suite à un appel d’offres public dès l’hiver.  En 2021, les secteurs prioritaires retenus étaient les suivants :

  • La halte nautique de Lacanau.
  • Les anses de Carreyre et de Longarisse à Lacanau.
  • Les secteurs de Gaouléou et de Grand Mont à Hourtin.

Les plantes concernées sont :

  • pour le lac de Lacanau : l’Egeria densa et le Lagarosiphon major,
  • pour le lac d’Hourtin Carcans : le Lagarosiphon major.

Cette année, l’Egeria était extrêmement développée alors que le Lagarosiphon sur le lac d’Hourtin Carcans semblait peu dense. D’où l’intérêt de maintenir fermée la navigation entre les deux lacs afin d’éviter que l’Egeria arrive sur le lac d’Hourtin Carcans.

L’opération était programmée début juin sur la halte nautique de Lacanau avec un appui très actif des bénévoles de l’ACHN pour le déplacement des bateaux. Malheureusement, pour une raison encore indéterminée, le bateau moissonneur a basculé pendant cette opération, heureusement sans faire de blessé. Le bateau a pu être sorti de l’eau dès le soir même mais des fuites résiduelles d’hydrocarbures ont toutefois été constatées. Une opération conjointe entre les Services techniques de la Mairie de Lacanau, les pompiers et le SIAEBVELG a permis de contenir et de résorber cette pollution. Les végétaux déjà coupés dans la halte nautique ont enfin pu être ramassés manuellement la semaine suivante.

L’opération ne peut pas être poursuivie, car le bateau moissonneur est hors d’état de fonctionner et doit être expertisé pour comprendre l’origine du sinistre avant de pouvoir être réutilisé. De plus, malgré la sollicitation de toutes les entreprises françaises spécialisées dans ce type d’intervention, aucun autre bateau n’est disponible avant la fin de l’été. Nous tenons à présenter toutes nos excuses aux communes concernées et aux usagers des lacs pour cet incident.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.