Les résultats des dernières études de la flore sur les rives des lacs

Les résultats des dernières études de la flore sur les rives des lacs

En continuité des dernières actualités sur la préservation des rives des lacs, de nouvelles infos sur le sujet.

Le Conservatoire botanique a pour mission de suivre depuis 2011 l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle régionale. Des études ont ainsi été menées sur les rives des étangs arrière-littoraux en 2012 et 2018. Un nouveau rapport vient d'être publié et dresse ainsi les résultats de l’évolution des végétations en 6 ans.

Les végétations de bordure de lac assurent des rôles majeurs pour le maintien d'une bonne qualité de l'eau, pour l'accueil de biodiversité : rôle de frayères, flore à forte valeur patrimoniale ... Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux, le SIAEBVELG avec ses partenaires, engage une démarche de sensibilisation au travers de premières rencontres avec les acteurs impliqués sur les lacs pour mener à bien une démarche commune de préservation de ces milieux. Le CBNSA et le SIAEBVELG ont ainsi lancés de premiers échanges sur le terrain sur cette thématique.

Pour lire plus sur l'évolution de la flore des lacs, cliquer ici

 

Le passage en 2018 sur le réseau de sites suivis sur les lacs aquitains a permis de mesurer leurs évolutions depuis 2012 :
  •  L'analyse à l’échelle de tout le cordon littoral aquitain, a permis de mettre en évidence une baisse générale de 13% du linéaire des habitats d’intérêt communautaire sur les sites suivis. C’est notamment le cas pour les habitats présents sur les rives des lacs dans les zones soumises à inondation l’hiver et assèchement l’été. 

Sur un pas de temps de seulement 6 ans, les communautés à Lobélie des étangs arrière-littoraux se sont appauvries en espèces caractéristiques (Lobelia dortmanna, Littorella uniflora, Caropsis verticillato-inundata) pour ne laisser en lieu et place qu’une roselière quasi monospécifique ou un gazon à Characées. 

Les communautés à isoétides présentent une forte valeur patrimoniale : les lacs aquitains sont parmi les derniers sites en France à accueillir ces espèces très rares et protégées. Celles-ci sont très sensibles à leur environnement : qualité de l'eau, perturbations physiques (piétinement, mouillages sauvages...)... Ces végétations connaissent un déclin très important et font depuis peu l'objet d'un Plan National d'Actions à la demande du Ministère de l'Ecologie.

Pour mieux connaître ces communautés à isoétides et agir pour leur préservation : consulter le nouveau flyer sur le sujet. Télécharger le fichier


Pour en savoir plus : consulter le rapport complet du CBNSA
et d'autres infos sur les végétations des étangs du cordon littoral aquitain

Pour suivre les actualités sur la flore en Aquitaine : consulter le site de l’Observatoire de la Biodiversité Végétale 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.