
Moyens importants de lutte contre une plante exotique envahissante présente sur le canal du Porge
Deux chantiers participatifs ont eu lieux avant et après d’importants moyens mécaniques d’arrachage du Myriophylle du Brésil et le déploiement sur tout le linéaire concerné d’une entreprise spécialisée en arrachage manuel. Cette plante connait un développement conséquent dû à une fragmentation consécutive et à un étalement latéral suites aux dernières crues printanières. Des interventions ont donc été menées avec pour objectif de limiter ce développement important.
Cliquer ici pour lire plus...
Le SIAEBVELG avec le financement de la communauté de communes de la Médulienne a essayé de trouver des moyens mécaniques dans le but de limiter la croissance de la plante présente essentiellement en pieds des deux berges. Deux méthodes ont été testées sur des portions du canal. Une pelle amphibie munie d’un godet ajouré a pu griffer le sol et supprimer la plante avec ses racines.
Une autre opération a consisté à passer un râteau dans l’eau avec un petit bateau amphibie.
Le résultat de ses interventions sera mesuré au printemps prochain. L’entreprise sollicitée pour ces travaux (EGAN AQUITAINE) testait pour la première fois ce type d’intervention sur ce type de milieu particulier (canal rectiligne).
La première journée était organisée autour d’un public familial et la deuxième journée pour les jeunes d’un club de Lacanau.
Avec l’arrêt du chantier de moissonnage des plantes exotiques envahissantes des lacs en 2021 suite aux problèmes techniques de l’entreprise, les fonds de la communauté de communes Médoc Atlantique prévus à cet effet, ont été mobilisés pour réaliser un travail d’arrachage avec une petite embarcation motorisée sur les pieds de Myriophylle du Brésil encore présents dans le Canal après les différents chantiers. L’objectif est d’affaiblir la plante en éliminant à plusieurs reprises la partie aérienne. Ce chantier a débuté depuis Lacanau jusqu’à Lège-Cap-Ferret. Près de 15 jours d'arrachage seront mis en oeuvre par l’entreprise SERPE avec deux salariés.