Relevé mensuel des niveaux d'eau août 2021
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Août 2021
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin/Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie
Cliquer ici pour lire plus...![]()
Les précipitations du mois de juillet, 54 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur moyenne pour la saison. Ces précipitations ont été principalement observées du 4 au 13 juillet. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 118 mm.
Le niveau de la nappe des sables est descendu d’une trentaine de centimètres pendant le mois de juillet, restant toutefois à des valeurs élevées pour la saison. L’ASA de DFCI de Saumos, qui suit 12 piézomètres chaque milieu de mois, indique un niveau à 68 cm sous la surface du sol et qui avait augmenté de 32 cm entre mi-juin et mi-juillet. Sur Ste-Hélène, l’ASA de DFCI mesure également le niveau de la nappe sur 5 piézomètres et trouve les mêmes résultats.
Sur les cours d’eau, les débits ont progressivement diminué en juillet restant toutefois à des valeurs supérieures à la moyenne pour la saison.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 10 cm en juillet pour atteindre une côte de 14.16 m NGF en fin de mois. Les apports de crastes et des précipitations ne compensent pas l’effet de l’évaporation. Les vannes de l’écluse du Montaut à l’aval du lac, ont été fermées dès le début du mois de mars pour maintenir autant que possible ces niveaux d’eau.
Le niveau du lac de Lacanau a augmenté d’environ 7 cm pendant le mois de juillet pour atteindre la côte de 13.35 m NGF. Les précipitations et les apports des cours d’eau ont ainsi permis la recharge du lac ce qui n’est pas fréquent à cette période de l’année. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac, ont été totalement fermées fin juin.
Les débits sur le canal du Porge et de Lège ont progressivement diminué pendant le mois de juillet. La section entre le lac de Lacanau et l’ouvrage hydraulique de Langouarde est actuellement maintenu à un niveau bas pour permettre les travaux sur l’ouvrage de Joncru.