Le nouveau Plan National d’Actions en faveur du Vison d’Europe est publié

Le nouveau Plan National d’Actions en faveur du Vison d’Europe est publié

Cette espèce potentiellement encore présente sur les zones humides des lacs médocains doit faire l’objet d’une vigilance particulière.

Consulter le Plan National d’Actions en faveur du Vison d’Europe


Le Vison d’Europe (Mustela lutreola, Linnaeus 1760) est le mammifère le plus menacé de France et le petit carnivore le plus menacé d’Europe. Il est classé en « danger critique d’extinction » sur les listes rouges française (2017), européenne (2012) et mondiale (2011) de l’UICN. Pour enrayer le déclin de cette espèce, plusieurs Plans Nationaux d’Actions (PNA) ont été mis en œuvre : PNA1 (1999-2003), PNA2 (2007-2011), PNAi (2015-2021). De plus, un programme LIFE VISON est aussi en cours de réalisation (2017-2022). Malgré les efforts consentis, ces différents programmes n’ont pas permis d’améliorer l’état de conservation de l’espèce en France. Ce présent document est le 3e PNA en faveur du Vison d’Europe. D’une durée de 10 ans (2021-2030), il définit les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Pour cela, 13 actions ont été définies, réparties en 5 axes de travail : amélioration des connaissances sur le Vison d’Europe, élevage conservatoire du Vison d’Europe et stratégie de translocation dans le milieu naturel, limitation des impacts du Vison d’Amérique et d’autres espèces allochtones sur le Vison d’Europe, lutte contre les autres menaces en nature pesant sur le Vison d’Europe, communication et formations sur le Vison d’Europe et les actions du 3 e PNA.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.