Les travaux 2021 sur les zones humides se terminent

Les travaux 2021 sur les zones humides se terminent

Comme chaque année, des travaux ont été réalisés tout au long de l'automne sur les zones humides du bassin versant. Ces opérations sont réalisées en partenariat avec les propriétaires privés, les collectivités, les ACCA, AAPPMA et leurs fédérations, et avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Adour Garonne, du Conseil Départemental de Gironde, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, de l'Etat et l'Europe via Natura 2000.

Cliquer ici pour lire la suite...

Chaque année, des opérations sont mises en place sur les zones humides en bordure de lacs afin de maintenir ou restaurer leurs fonctionnalités.

Le bon fonctionnement des zones humides réside en premier lieu sur le fonctionnement hydraulique des sites en cherchant à se favoriser sur les sites le cycle saisonnier de l’eau avec une inondation hivernale et printanière et un assèchement en été et automne.
Cette alternance entre inondation et assèchement temporaire des zones humides est la meilleure façon de les maintenir, de favoriser leurs rôles d’éponge, de filtre naturel et de support de la biodiversité et également de limiter les dynamiques de fermeture qui est une des pressions identifiées sur ces milieux.
Sur les zones en bordure de lacs, des travaux de reconnexion de crastes avec les marais attenants ont ainsi été réalisés sur des parcelles du conseil départemental, dans la continuité des actions déjà engagées depuis plusieurs années. Cliquer ici pour consulter la dernière actualité sur cette thématique

En parallèle de ce travail sur le fonctionnement hydraulique, une partie des marais est entretenue mécaniquement par broyage en régie communale ou via un chenillard en prestation pour les ACCA, AAPPMA et le SIAEBVELG. L'entretien est ajusté en fonction des dynamiques de végétation observées sur les sites. Le broyage est notamment réalisé en bandes ou en patchs, laissant ainsi des zones plus denses et refuges pour la faune et la flore.

Depuis plusieurs années, du pâturage itinérant ovin est également mis en œuvre via un Contrat Natura 2000 porté par le Conservatoire des races d'Aquitaine. Le parcours débute chaque année à la mi-juin à Hourtin et le troupeau fait ensuite étape le long des lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau jusqu’au mois d’octobre. Le temps de présence des animaux sur les sites est adapté à la surface et aux ressources nutritives et varie de 10 jours à 1 mois. En amont de l’arrivée des animaux, une opération de broyage préparatoire pour la pose des clôtures mobiles est réalisée avec l’appui des services techniques des communes.

Cet automne des travaux ont également été réalisés pour remettre en état des mares d'abreuvement sur des parcelles en bordure de lac à Hourtin (ENS départemental des Pêcheries de Bioch) et à Carcans (ENS départemental du Pipeyrous). L'objectif est ainsi de permettre l'accès à l'eau pour les animaux au sein des parcelles lorsqu’ils les pâturent et de limiter ainsi leur passage en bordure de lacs qui sont des zones sensibles. Voir des informations sur les rives des lacs ici

Enfin et en parallèle de ces sites entretenus, certaines zones sont laissées libres d’intervention, permettant ainsi de maintenir une mosaïque d’habitats.

Depuis plusieurs années, en parallèle du travail mené sur les lacs, plusieurs communes se sont engagées dans une démarche de préservation et de restauration de lagunes forestières.

Des travaux de restauration de site (réouverture des ceintures de végétation en bordure des plans d’eau, reprofilage des berges en pentes douces, limitation du drainage) ont été réalisés sur plusieurs lagunes forestières sur les communes d’Hourtin à Garthieu Sud dans le cadre de la convention établie avec le CEN et le SIAEBVELG et également sur la commune de Carcans sur le secteur des Matouneyres avec un projet de la municipalité de conserver et mettre en valeur ce patrimoine.

 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.