Relevé mensuel des niveaux d'eau février 2022

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de février 2022

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin/Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau de la nappe à Brach
- niveau d'eau sur l'Eyron
- pluviométrie

Cliquer ici pour en savoir plus...

Les précipitations du mois de janvier, 39 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur faible pour la saison. Les précipitations ont été essentiellement notées du 7 au 10 janvier avec 36 mm de pluies. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 26 mm.

Le niveau de la nappe des sables est resté stable à l’échelle du mois de janvier avec toutefois une hausse d’une vingtaine de centimètres vers le 10 janvier après les précipitations. Cette hausse a été dissipée par le drainage des crastes en quelques jours. Le niveau de la nappe est ainsi inférieur à la moyenne pour cette période de l’année. Les ASA de DFCI de Saumos, de St-Hélène, du Temple, de Lacanau et l’association AMAF suivent 33 piézomètres chaque milieu de mois. Les résultats indiquent un niveau mi-janvier entre 50 et 70 cm sous la surface du sol et qui était remonté d’une vingtaine de centimètres entre mi-décembre et mi-janvier.

Sur les cours d’eau, les débits sont globalement faibles pour cette période de l’année avec toutefois un pic de débits modérés autour du 10 janvier.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans est remonté en janvier de 6 cm au moment du pic de débits des cours d’eau et atteint la côte de 14.21 m NGF. Les vannes de l’écluse du Montaut, à l’aval du lac, sont fermées depuis le début du mois de mars 2021 et le sont restées en janvier pour permettre la recharge du lac. Cette recharge n’est actuellement que de la moitié par rapport aux objectifs de gestion du lac. Ceci s’explique par le peu de précipitations depuis le début de l’automne et par les débits des cours d’eau qui sont actuellement faibles.

Le niveau du lac de Lacanau est resté globalement stable en janvier autour de sa côte de gestion hivernale de 13.25 m NGF qui avait été atteinte dès le mois de décembre. La recharge du lac de Lacanau est nettement plus rapide que celle du lac d’Hourtin-Carcans en particulier du fait de leur différence de taille. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac, ont été plus ou moins ouvertes pour permettre la régulation des niveaux d’eau. 

Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau et ont été globalement faibles pendant le mois de janvier.  

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.