Réalisation d’un chantier d’arrachage des Jussies sur les rives du Lac de Lacanau avec l’ARLL

Réalisation d’un chantier d’arrachage des Jussies sur les rives du Lac de Lacanau avec l’ARLL

Comme chaque année, une campagne d’arrachage est réalisée avec l’Association des Riverains du Lac de Lacanau (ARLL).

Les Jussies sont présentes à plusieurs endroits des rives du Lac de Lacanau et il est primordial pour le SIAEBVELG de limiter leur propagation. Ces opérations d’arrachage sont menées ; en régie SIAEBVELG, avec des entreprises ou associations d’insertions, des scolaires ou avec les services techniques des communes.

cliquer ici pour consulter l'article dans son intégralité

Cette intervention s’est déroulée le 02 Juillet avec 13 volontaires riverains des rives du Lac. Le SIAEBVELG a ainsi pu présenter l’importance de maintenir la pression sur les Jussies qui ne sont encore présentes que sur quelques stations en rives et les nombreuses questions du public mobilisé ont montré un intérêt accru pour le cadre de vie local et l'environnement lacustre.

Deux groupes se sont répartis entre le petit Moutchic et l’anse de Longarisse pour intervenir sur ces stations puis les deux groupes se sont retrouvés sur une roselière située proche de la plage des Nerps où les Jussies sont très densément installées.

Au total, l’équivalent de deux bennes de pick-up de jussies ont été arrachées puis stockées par les services techniques sur une plateforme de compostage dédiée.

Le SIAEBVELG remercie l’ARLL pour son engagement dans la préservation de la végétation patrimoniale des rives des Lacs.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.