Chantiers estivaux d'arrachage des plantes exotiques envahissantes sur les Lacs Médocains

Chantiers estivaux d'arrachage des plantes exotiques envahissantes sur les Lacs Médocains

­­Les campagnes de veille et d'arrachage manuel se poursuivent tout au long de l'été sur les bordures des Lacs de Hourtin/Carcans et de Lacanau ainsi que le long des fossés et cours d'eau. 

Cliquer ici pour découvrir le détail des actions réalisées


Une phase de coupe et de ramassage des plantes aquatiques envahissantes a eu lieu de mi-juin à début juillet sur les lacs d'Hourtin-Carcans et Lacanau et a permis d'extraire 345m3 d'Egeria densa et de Lagarosiphon major. Ces plantes ont ensuite été déposées sur des plateformes de compostage. Cet entretien de la végétation est réalisé très ponctuellement sur les zones à enjeux pour la navigation et les zones de baignade avec l'accompagnement des communautés de communes.

Suite au succès rencontré l’an dernier, le Parc naturel régional Médoc et le SIAEBVELG, ont à nouveau proposé des sorties en canoë avec pour objectif d'arracher des foyers de Myriophylle du Brésil, une plante exotique qui a élu domicile dans le canal des étangs. Deux dates ont été programmées en juillet : mercredi 13 et jeudi 28 juillet. Les chantiers participatifs permettent aux habitants de s’investir dans la préservation des milieux naturels et de comprendre les enjeux environnementaux de ceux-ci. Sur la commune de Le Porge, cette plante est bien installée et le SIAEBVELG la suit de près afin de limiter sa progression. Grâce à l'implication des participants à ces chantiers, un linéaire important du Canal a pu bénéficier d'opérations d'arrachage. Des foyers sont toujours présents mais peu à peu ces actions pourront porter leurs fruits.

Les cours d'eau du Lambrusse et de la Queytive sur la commune de Carcans présentent des Jussies. La mise en place d'une gestion favorisant la ripisylve (boisement le long du cours d'eau) depuis plusieurs années permet de limiter l'ensoleillement sur l'eau et de réduire les zones favorables aux Jussies qui apprécient peu l'ombrage.

Les rives des lacs sont suivies de façon régulière afin de localiser et d'intervenir les foyers de Jussies. Les actions sont menées en partenariat avec des chantiers bénévoles avec l'ARLL (Association des Riverains du Lac de Lacanau), en régie SIAEBVELG ainsi qu'avec l'appui d'une entreprise d'insertion (APADEV sur Lesparre-Médoc).

Toutes ces interventions ont pour objectif d'éviter le développement des espèces exogènes qui conduisent à déséquilibrer les écosystèmes en place.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes sur les lacs médocains

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.